La race
L'histoire de ce petit chien latino-américain reste encore méconnue. Cependant, on sait que le chihuahua tient son nom d'une région du nord du Mexique, son pays d'origine. Le chihuahua était dans leur foyer. De plus, ils étaient souvent enterrés avec leurs maîtres à titre de compagnon dans l'au-delà.
C'est à la fin du XIX ème siècle qu'il se répandit aux Etats-Unis et en Europe où il devint vite très populaire. S'implantant d'abord en Grande-Bretagne, il met une bonne trentaine d'années à s'imposer, et ce n'est qu'au milieu des années cinquante, que les premiers sujets, importés de Grande-Bretagne et des Etats-Unis, arrivèrent en France et en Belgique.
Le caractere
Le Chihuahua est un chien très intelligent; il comprend très vite ce que vous attendez de lui. Il peut cependant se montrer quelques fois un peu têtu car il est d'un naturel plutôt capricieux.
C'est un petit chien qui sait se montrer tendre, vif, câlin, joyeux, bandit, téméraire, courageux, fidèle.... C'est un petit curieux à qui on peut enseigner une foule de choses. D'une grande fidélité, il séduit aussi bien les femmes que les hommes. Il est robuste et résistant, bien qu'il soit plutôt douillet, il adore se blottir dans les bras de son maître, Il ne faut pas croire que c'est un faible, bien au contraire ! Dans une meute, même au milieu de gros chiens, il sera souvent le dominant.
Chien de compagnie idéal, il a en plus une autre qualité : il passe inaperçu partout où vous allez avec lui.
Si ses ancêtres Techichi ou Colima étaient réputés silencieux, le chihuahua a dû perdre ce gène quelque part dans les siècles passés! Les chihuahuas peuvent être très bruyants. Vigilants et excellents chiens de garde, ils se font un devoir de signaler toute modification ou intrusion dans leur environnement. Pour éviter que votre chihuahua devienne une nuisance pour vous et votre entourage, intervenez immédiatement lorsqu'il aboie afin de le faire cesser.
Par ailleurs, le chihuahua adore se trouver en présence d'humains adultes mais peut s'avérer craintif et méfiant envers les enfants. Pour accepter leur présence, le chihuahua doit vivre avec eux une période de croissance harmonieuse. Le chihuahua n'est pas un jouet et l'éducation des deux parties est nécessaire. Le confier à de jeunes enfants est fortement déconseillé car sa petite taille en fait une victime très vulnérable et une chute peut lui être fatale.
Un des avantages reliés à la petitesse du chihuahua est son besoin d'espace minimal; il s'accommode très bien de vivre en appartement. Il est aussi suffisamment indépendant pour demeurer seul à la maison... Dans le cas où votre chihuahua est dominant, soyez ferme .Le chihuahua est un chien formidable et il le sera davantage s'il est bien éduqué et s'il connaît sa place dans la hiérarchie de la famille. Hé oui! On peut dominer une famille du haut de ses 15 cm !
Enfin, en ce qui a trait à la propreté, il vous suffit de lui installer une litière, un papier ou un torchon à l'endroit où vous désirez qu'il fasse ses besoins dans votre maison. Évidemment, prenez soin de lui montrer cet endroit. Vous pouvez aussi l'éduquer à faire ses besoins à l'extérieur. Par temps froid, il est déconseillé de le laisser trop longtemps à l'extérieur.
Les nouveaux nes
Voilà, les petits sont nés, après 48 heures si tout se passe bien et que votre femelle est relativement calme, vous pouvez peser les petits. Votre travail est de vous occuper de la maman, de veiller à ce qu'elle mange, boive et fasse ses besoins. N'oubliez pas le Nutrigel contenant du sucre 2 X par jour pendant une semaine.
Quand les petits auront 4 semaines, vous pouvez commencer à leur servir de la nourriture solide, comme de la pâtée en boîte (de qualité bien sûr !) ou des croquettes de bonne marque pour chiots trempées dans de l'eau tiède afin de les faire bien ramollir. Graduellement au fil des jours mettez de moins en moins d'eau au mélange. Vers l'âge de 6 à 8 semaines les petits seront prêts à manger de la nourriture sèche.
Dès lors que les petits commencent à manger (c'est-à- dire vers 4 semaines) veillez à ce qu'ils aient toujours de l'eau fraîche à leur disposition, car comme ils vont téter de moins en moins, ils auront besoin de s'hydrater.
Personnellement pour éviter les hypoglycémies, j'ajoute à leur eau de boisson une cuillerée à café de sucre de raisins et je donne un peu de nutrigel aux chiots 2 fois par jour, les petits étant généralement très petits et fragiles, ils épuisent très vite leurs taux de sucre.
L alimentation
Je vous conseille de laisser constamment de la nourriture ainsi que de l'eau à votre chihuahua, du fait de leur petite taille, les chiots ont
besoin de refaire le plein très fréquemment car ils dépensent énormément d'énergie.
Evitez dans un premier temps, quand vous avez fait l'acquisition d'un chiot, de changer sa nourriture habituelle d'un coup, procédez à ce changement graduellement en mélangeant son ancienne nourriture avec la votre et ajouter tout les jours un peu plus de la nouvelle à l'ancienne de façon a ce qu'après une semaine il ne mange plus que la nourriture que vous lui avez choisi.
Sans donner de marque, il y a de très bonnes croquettes qui sont disponibles en animalerie, qui propose une large gamme (les croquettes sont très petites et parfaites pour les chiots chihuahuas) certaines sont même conçues spécialement pour nos petits amis...
Je vous recommande les BONNES croquettes, plutôt que les boîtes, car les boîtes contiennent un très fort pourcentage en eau et n'apporte pas suffisamment de vitamines.
Les restes de tables sont déconseillés à cause du sel, des épices, des graisses... que nous ajoutons à nos préparations et qui ne sont pas bonnes pour nos petits protégés et contribuent à l'accumulation de tartre sur les dents.
Vous pouvez par contre leur donner de temps en temps des morceaux de carottes, un peu de fromage, de l'?uf cru...
N'oubliez pas que jusqu'à l'âge de 6 mois le Nutrigel est conseillé pour éviter les crises d'hypoglycémie.
L education
Avant toute chose, gardez bien à l'esprit que votre chihuahua est un chien et qu'il doit être éduqué comme tel ! Même si c'est difficile (et ça l'est !) surtout quand il est chiot et qu'il vous regarde avec ce petit air coupable qui vous dit à l'avance '' je suis désolé''.
Soyez ferme, surtout au début, pour que plus tard vous n'ayez plus à le réprimander sans cesse.
Le chihuahua étant déjà pour ma part un petit chien parfait, une fois éduqué il devient exceptionnel.
La clef du succès est de le prendre sur le fait et de le gronder immédiatement ou de lui faire peur en frappant dans les mains par exemple (sans hurler et sans FRAPPER !!!).
Le chihuahua étant un petit chien très intelligent, il comprendra très vite ce qu'il peut et ce qu'il ne peut pas faire.
Pareil que pour les bêtises, il est impératif, de le disputer dès qu'il commence à aboyer, sinon vous ne serez jamais tranquille, car ce sont de bonnes petites machines à aboiements !!!
[s]Propreté
Pour rendre un chien propre, la clef du succès est de s'armer de patience, surtout quand on travaille et que le petit reste seul à la maison toute la journée.
Quand votre petit arrive chez vous préparez lui une cage où un enclos ou il passera ses journées pendant votre absence, placez lui panier, nourriture, boissons et torchon, litière ou papier...
Dans votre maison regardez ou le petit se dirige pour aller faire ses besoins et à cet endroit pratiquez de la même façon, mettez soit un torchon, soit du papier, soit une litière... A chaque fois que le petit se réveille de sa sieste, placez-le automatiquement sur ce que vous avez choisi pour qu'il fasse ses besoins, pareil quand vous voyez qu'il tourne en rond dans la maison et qu'il renifle le sol.
Si vous le surprenez à faire ses besoins ailleurs que là ou il doit, interrompez le de suite en le grondant et mettez le à l'endroit ou il a le droit de se soulager.
A chaque fois qu'il fera ses besoins au bon endroit, n'hésitez pas à le complimenter et a lui faire des caresses, vous verrez il comprendra très vite.
Au risque de me répéter, les chihuahuas sont des petits chiens très intelligents et comprennent très vite ce qu'on leur veut
Absences
Concernant vos absences, il est fortement conseillé de mettre le petit soit dans une cage prévue à cet effet soit dans un enclos, car comme je vous l'ai déjà dit, un petit chihuahua est très fragile et ne peut voyager dans une maison en toute sécurité, car il aura tendance a courir et pourrait à ce moment faire une hypoglycémie et comme vous ne serez pas là pour lui administrer du sucre en urgence , à votre retour les conséquences pourraient s'avérer dramatiques.
Sachez que s'il est habitué à aller dans cette cage pour dormir, manger, jouer... Ce ne sera pas considéré comme une punition, cette cage fera office de « chambre » ce sera son petit chez lui ou il se sentira en sécurité et ou il pourra passer une bonne journée.
Partage